Café géopolitique le vendredi 8 décembre sur les risques naturels avec Yvette VEYRET

Le dernier café géopolitique de l’année aura lieu le vendredi 8 décembre à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris 16ème).

Face aux catastrophes naturelles, les territoires apparaissent de plus en plus vulnérables du fait de la mondialisation, de l’urbanisation et de la littoralisation croissantes . Il s’agit d’un thème donc éminemment politique, puisqu’il génère des plans d’aménagement spécifique:

  • à l’échelle communale avec la mise en service du site Géorisques pour la France, qui permet d’être informé sur les risques dans sa commune: https://www.georisques.gouv.fr/
  • mais également à plus petite échelle avec des conflits entre Etats pour la captation de ressources (construction de barrages pour capter les ressources en eau ou produire de l’électricité comme celui sur le Nil en Ethiopie, qui est accusé de menacer les besoins en eau de l’Egypte).

Il portera sur les risques naturels et sera animé par Yvette VEYRET, la géographe la plus connue en France sur ce thème.

Pour plus d’informations, voir le lien de présentation du café: https://www.paris.fr/evenements/cafe-geopolitique-face-aux-risques-naturels-rencontre-avec-yvette-veyret-49901

Leave a comment