Les Turcs bientôt sans visa dans l’espace Schengen?

 

IMGP1325

En contrepartie de l’accueil de nombreux réfugiés/migrants, la Turquie devrait obtenir dans les prochains jours la fin des visas pour ses ressortissants voulant entrer dans l’espace Schengen.

La plupart des ressortissants européens peuvent déjà entrer en Turquie sans visa depuis une quinzaine d’années. Mais la Turquie compte 80 millions d’habitants et possède des frontières avec des Etats comme la Syrie ou l’Irak, qui sont pour l’heure très instables.

Cette décision soulève beaucoup d’interrogations.

  1. Elle fait partie d’un accord principalement entre l’Allemagne et la Turquie, où les autres Etats européens ont été laissés à la marge. Une manière sans doute pour Angela Merkel de trouver une parade à son appel précipité aux réfugiés à la fin de l’été dernier. La diplomatie européenne est en ce moment aux mains de l’Allemagne avec des conséquences dans toute l’UE.
  2. Elle renforce la méfiance de nombreux citoyens européens qui sont déjà échaudés par l’arrivée de plus d’un million de réfugiés/migrants. Face à une frontière turco-syrienne poreuse, cette mesure est-elle adaptée à la période actuelle?
  3. Elle semble récompenser le régime turc dont la passivité a permis l’essor de Daech.
  4. Elle peut apparaître comme une étape pour l’adhésion du pays à l’Union européenne alors que ce débat fait polémique depuis de nombreuses années.
  5. Face à l’ouverture de l’espace Schengen à 80 millions d’habitants (et très majoritairement Musulmans), elle peut contribuer encore un peu plus à faire monter les partis d’extrême-droite en Europe.
  6. Elle pose la question de la gouvernance de l’Union européenne: est-ce l’Allemagne seule qui décide pour l’ensemble des Etats de l’espace Schengen?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s