Café géopolitique. Pourquoi viennent-ils jusqu’ici? Les Afghans sur les routes de l’Europe.

CG novembre 2015

Un café géopolitique aura lieu le samedi 28 novembre à 16h30, à la bibliothèque Georges Duhamel de l’Isle-Adam (Val d’Oise). L’entrée est libre sous réserve de places disponibles.

Le thème porte sur les réfugiés et en particulier sur ceux qui viennent d’Afghanistan. Il sera animé par
Liza Schüster qui est reader au département de sociologie de la City University de Londres et chercheur-associé au CERI/Sciences Po.

Pour plus d’informations sur ses recherches et publications:

http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/users/lizaschuster

L’objet principal de ses recherches concerne les conséquences directes des décisions prises par les Etats sur la vie des des réfugiés et des demandeurs d’asile. Son travail a débuté par une étude comparative des politiques et des pratiques en matière d’asile en Grande Bretagne et en Allemagne. Les résultats ont été publiés en 2003 dans l’ouvrage The Use and Abuse of Political Asylum in Britain and Germany, Elle a ensuite élargi ce travail comparatif en englobant la France et l’Italie, ainsi que les politiques de l’Union européenne. Plus récemment, son travail s’est concentré sur la déportation. En 2009, elle a débuté une collaboration avec le Refugee Law Project (RLP) de l’Université Makerere de Kampala (Ouganda), pour étudier les différents aspects de la déportation vers ce pays. Depuis août 2015, de retour de trois ans d’études de terrain à Kaboul et à Pule Khumri (Afghanistan), elle travaille sur les conséquences des expulsions pour les Afghans et de leur familles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s