Fnideq-Ceuta, another view from a Schengen border

Fnideq-Ceuta, another view from a Schengen border

Vue de Fnideq au Maroc depuis la ville espagnole de Ceuta. La frontière entre les deux Etats marque également la limite de l’espace Schengen et constitue un enjeu de taille pour la surveillance des frontières européennes. Ceci étant, les douaniers espagnols savent que Ceuta est un cul-de-sac et que la traversée du détroit de Gibraltar (1 heure en ferry) est nécessaire pour rejoindre le continent européen. Dans la pratique, de nombreux Marocains entrent à Ceuta (l’essence y est moins chère qu’au Maroc) et y travaillent. Le franchissement de la frontière est donc davantage lié à des navettes transfrontalières classiques (lieu de résidence dans un Etat A et travail dans l’Etat B voisin) qu’à la recherche d’utiliser Ceuta comme une interface entre l’Afrique et l’Europe.

View of Fnideq in Morocco from the Spanish city of Ceuta. The border between the two states also marks the boundary of the Schengen area and is a major challenge for the surveillance of European borders. That said, the Spanish customs know that Ceuta is a cul-de-sac and crossing the Straits of Gibraltar (1 hour by ferry) is required to join the European continent. In practice, many Moroccans enter Ceuta (petrol is cheapest in Morocco) and work there. Crossing the border is more related to traditional border shuttle (residence in State A and State B work in neighbor) to search using Ceuta as an interface between Africa and the Europe.

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